L'histoire des Mormons et des Fondamentalistes (en Amérique et dans les pays francophones)
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1—Joseph Smith (1820-1829)
—Je n'en veux pas à ceux qui ne croient pas mon histoire. Si ce n'était pas moi qui l'avais vécue, je ne pourrais pas la croire non plus. (Joseph Smith)
Les Mormons de l'Eglise majoritaire et les Fondamentalistes partagent les mêmes origines.
Tout commence dans l'état de New-York, plongé pendant les années 1820 dans un «Grand Réveil» religieux. Dénominations et pasteurs itinérants s'affrontent tout en faisant des convertis.
Dans son autobiographie, Joseph Smith (14 ans) dit avoir été frappé par Jacques 1:5, le verset de la Bible qui dit : «Et si quelqu'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement, sans reproche, et elle lui sera donnée.»
Joseph décide de mettre ce verset à l'épreuve et s'isole dans les bois près de la ferme familiale pour implorer Dieu. Dieu le Père et son fils Jésus-Christ se seraient révélés et lui auraient commandé de ne joindre aucune Eglise, toutes étant dans l'erreur, «une abomination» devant Lui.
2—Le Livre de Mormon (1830)
—Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement... Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes... (Joseph Smith)
En mars 1830, Joseph Smith publie des écritures sacrées, en complément de la Bible, Le Livre de Mormon.
Invention pour ses détracteurs, cet ouvrage se veut une collection de livres saints, comme ceux composant la Bible, couvrant une période comprise entre 400 A.E.C. et 600 E.C., compilés par un homme du nom de Mormon, un ancêtre des Indiens d'Amérique.
Joseph Smith aurait trouvé, par révélation divine, des plaques d'or et, par les dons de Dieu, les aurait «traduites» en Anglais. Le Livre de Mormon passe de mains en mains et ceux qui l'acceptent comme Ecriture sont appelés «Mormons».
3—L' établissement de L'Église (1830)
—J'accomplirai parmi cette génération une réformation religieuse, à condition qu'elle ne s'endurcisse pas le coeur. (Joseph Smith)
Pour les Mormons, Joseph Smith a rétabli des vérités perdues ou des doctrines corrompues, principalement par l'Eglise Catholique, pendant une longue apostasie.
Ils considèrent que l'autorité d'agir au nom de Dieu, «la Prêtrise», avait aussi disparu à la mort des Apôtres du Christ. En plus de recevoir des révélations, Joseph Smith dit avoir été ordonné à la Prêtrise par des messagers de Dieu.
Le 6 avril 1830, celui que les «Mormons» appellent «le Prophète» rétablit officiellement l'Eglise du Christ, dont le nom officiel est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Le terme «Saint» n'implique pas de notion de sainteté. Il s'agit du terme employé dans le Nouveau Testament pour les disciples de Jésus-Christ. Les Mormons se considéraient être les disciples des «Derniers Jours» comparés aux Chrétiens de Palestine qui étaient ceux des «Premiers Jours».
4—Les persécutions contre l'Église (1831-1843)
—Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent. (Joseph Smith)
Avec le succès de l'Eglise, les Saints se regroupent à Kirtland, en Ohio. La ville s'étend avec l'arrivée de convertis américains, canadiens et européens Les Mormons construisent un temple pendant qu'un groupe part s'installer dans le Missouri pour y établir Sion, la cité sainte, promise de Dieu.
L'influ de migrants Mormons déconcertent les vieux colons. Des erreurs dans les deux camps, ainsi que la crainte et l'intolérance religieuse, engendrent des tensions menant à des persécutions. Un «Ordre d'Extermination» est publié en 1838. Unique en son genre dans l'histoire américaine, il décrète que les Mormons seront exécutés s'ils ne quittent pas le Missouri.
Les communautés de l'Ohio et du Missouri quittent l'état et partent fonder une nouvelle ville en Illinois, le long du Mississipi. Avec ses 12000 habitants, Nauvoo rivalise peu à peu en taille avec Chicago. Un nouveau temple est dédié au Dieu d'Israel. Les Mormons prospèrent.
5—L'exode vers l'Ouest (1844-1847)
—Je leur enseigne des principes qui sont corrects puis les laisse se gouverner eux-mêmes. (Joseph Smith)
Le principe du rassemblement en Sion enfle les rangs. Les rumeurs de polygamie, d'aspirations commerciales et d'ambitions politiques des Mormons font couler beaucoup d'encre. Une presse anti-Mormone est détruite et Joseph Smith est arrêté et emprisonné pour ce crime. Une foule armée profite de cette situation. En juin 1844, Joseph Smith est assassiné par les ennemis des Mormons.
Une période de transition incite certaines figures prominentes (comme les conseillers de Joseph, les «Témoins du Livre de Mormon» ou la famille de Joseph) à se séparer du tronc commun des Mormons, mais, contre tout espoir, la majorité des «Saints» survivent leur «Prophète».
Les Mormons sont cependant une nouvelle fois forcés de quitter leur ville. Laissant pratiquement toute possession derrière eux, ils débutent en plein hiver un long exode vers l'ouest inhabité. Ils établissent des camps en chemin, Brigham Young, un Apôtre de l'Eglise, est un dirigeant remarquable mais beaucoup périssent.
Cet épisode reste aujourd'hui cuisant mais il a donné aux Mormons de tous bords un sentiment d'être un peuple à part, un nouvel Israël, qui cherchait, et a trouvé, son identité et sa terre promise.
6—Brigham Young (1847-1877)
—Accordez-moi le privilège de corriger un de mes sermons et il vaut bien les Saintes Ecritures. (Brigham Young)
En juillet 1847, le premier convoi des pionniers Mormons arrive dans la Vallée du Grand Lac Salé, un désert en dehors des Etats-Unis. Ils font de la vallée une oasis. Salt Lake City est fondée, ainsi qu'une multitude d'autres villes et villages.
Brigham Young, l'Apôtre en charge de l'exode et nouveau Président de l'Eglise, devient gouverneur du Territoire de l'Utah (lequel, à l'époque, comprend l'Arizona, le Nevada, la Californie, l'Idaho et une partie du Colorado et du Wyoming actuels.
Dans les années 1850, les missions européennes continuent de gonfler les rangs des Mormons. On compte alors 60000 membres cherchant à se rassembler dans la Vallée.
En avril 1850, William Howells, un gallois, organise à Boulogne-sur-Mer la première branche de l'Eglise Mormone sur le continent européen, un an après la première conversion au Havre.
John Taylor (l'un des Douze Apôtres, qui allait devenir son 3ème Président en 1877 et reste considéré par beaucoup comme le « père » du Fondamentalisme Mormon) arrive à Boulogne, accompagné de Curtis Bolton (qui a vécu en France et commence la traduction du Livre de Mormon).
La traduction du Livre de Mormon
Elle commence en 1850 avec Bolton, et continue avec des convertis (qui la recommencent deux fois), dont Louis Bertrand, premier converti parisien, plus tard Conseiller puis Président de la Mission de France.
John Taylor se rend en Angleterre pour arranger le financement de la publication, puis en Allemagne (qu'il trouve plus réceptive au Mormonisme que la France) et regagne Paris deux semaines après le coup d'état de Louis Napoléon.
Le manuscrit du Livre de Mormon arrive enfin chez l'imprimeur Marc Decloux le 8 septembre 1851 et est publié le 28 janvier 1852. John Taylor écrit alors à sa famille : «Quel jour glorieux dans ma vie mouvementée.»
John Taylor obtient du maire, M. S. Fontaine, les autorisations nécessaires pour commencer l'oeuvre missionnaire. Il soumet des articles au journal local et loue une salle pour enseigner l'Evangile rétabli mais la France n'est pas réceptive. Lorsque des pasteurs anglais proposent de défier les missionnaires, ils n'attirent que trois spectateurs. Bolton écrit : «Le Mormonisme est mort ici.»
John Taylor établit le QG de la Mission de France à Paris. La permission d'envoyer des missionnaires dans toute la France est refusée mais il tient des réunions secrètes deux fois par semaine et envoie des missionnaires, dont Lorenzo Snow (qui deviendra Président de l'Eglise) en février 1851.
Habitués à plus de liberté en Angleterre et aux Etat-Unis, les missionnaires se heurtent à la bureaucracie et à la censure. Ils parviennent cependandant à publier le périodique «L'Etoile du Déséret» de mai 1851 à avril 1852. Des branches sont organisées à Paris, au Havre, à Calais et à Boulogne.
Une Conférence à Paris a lieu en secret et John Taylor est informé que les autorités ont un dossier complet sur ses activités et que son arrestation est imminente. Il laisse à Bolton la Présidence de la Mission et appelle Louis Bertrand comme Premier Conseiller. Le lendemain, John Taylor paie l'imprimeur Marc Decloux. Après son départ les gendarmes arrivent.
Devinant que les routes sont surveillées, John Taylor s'arrête au Havre une semaine et préside à une Conférence (secrète). Il se rend ensuite à Jersey et de là en Angleterre. Bolton restera un an de plus.
John Taylor rentre en Utah avec des convertis, dont la jeune Marie Chevalier qui, en route, devient la femme plurale du jeune converti Phillip de LaMare, avec l'accord de sa première femme, Mary Ann.
Pendant ce temps, Lorenzo Snow (qui allait devenir Président de l'Eglise) appelle B. H. Stenhouse à servir en Suisse alors qu'ils travaillent ensemble en Italie. Il le rejoint en février 1851, consacrant la Suisse pour la prédication de l'Evangile.
Les 20 premiers convertis de Genève forment une branche au printemps 1852. Une seconde branche ouvre à Lausanne où Serge Ballif, ancien pasteur, publie «Le Réflecteur,» premier périodique de l'Eglise en Suisse.
Lors de la première Conférence de Genève le 25 décembre 1853, on recense 144 baptisés et de nombreux convertis se mettent en route pour l'Utah.
En Utah (qu'ils appellent «l'Etat du Déséret»), les «Saints» deviennent enfin libres de vivre leur religion comme ils le souhaitent, sans aucune menace ni interférence.
Adam-Dieu fait partie de ces doctrines qui sont expliquées plus en détail. La polygamie, ou «mariage céleste», devient publique et est promulguée essentielle. L'autarcie permet de faire fleurir leurs aspirations économiques (avec la Loi de Consécration) ainsi que leurs ambitions politiques (de théodémocratie).
C'est de ces décennies où le Mormonisme s'exprime dans toute sa singularité que les Fondamentalistes d'aujourd'hui puisent leurs croyances et leur inspiration.
En 1857, l'armée américaine marche vers Déséret, l'insoumise. «La Guerre de l'Utah» est avortée quand l'armée arrive à Salt Lake City. Cependant, le gouvernement continue de mettre des batons dans les roues de l'Eglise en votant des lois anti-polygames dans les années 1860, faisant de ses dirigeants des criminels.
En 1861, l'auteur Jules Rémy publie un livre intitulé «Voyage au Pays des Mormons.» En réponse, Louis Bertrand publie une série d'articles dans «La Revue Contemporaine» et en 1862 relie ses articles et les publie dans un ouvrage auquel il donne le titre «Mémoires d'un Mormon.»
Bertrand écrit à Brigham Young (Président de l'Eglise Mormone) en 1863 que la France n'est pas un bon champs de mission pour l'Eglise et la Mission ferme en 1864.
Le premier missionnaire en Belgique, Gustave Chaprix, arrive à Bruxelles le 5 Juin 1862 et en 1868 la Mission Suisse envoie Octave Ursenbach en Flandre (à Anvers) et en Wallonie (à Liège) sans grand succès.
Louis Bertrand
Pionnier Mormon né en 1808 près de Marseille, il devient membre du Comité Révolutionnaire de 1848 qui devient membre de l'Eglise des SDJ en 1850. Il aide à la traduction du Livre de Mormon et participe à la publication du périodique «L'Etoile du Déséret».
En 1853 , Louis Bertrand est missionnaire à Jersey où il enseigne l'Evangile à Victor Hugo, qu'il décrit : «trop pris par la révolution pour penser à l'Evangile de Jésus-
Christ.»
Les lois de Louis Napoléon entravent la liberté de publier et limitent les rassemblements publics. Louis Bertrand envoie à l'Empereur un appel à la tolérance mais «Sa Majesté a lu mon adresse et en a rit en la déchirant.»
En 1855, il émigre en Utah puis rentre quatre ans plus tard pour servir comme Président de la Mission de France. En 1863, il écrit à Brigham Young que les habitants de l'hexagone sont «tous morts spirituellement.» Il retourne en Utah sans sa femme, qui n'a pas joint l'Eglise et reste en France. Louis Bertrand meurt en Utah en 1875, fidèle à l'Eglise Mormone.
7—Une époque de transition (1877-1900)
Après la mort naturelle de Brigham Young en 1877, la pression continue de monter. John Taylor, le 3ème Président de l'Eglise, est forcé à vivre caché des autorités (et des Saints). Il refuse cependant de se soumettre.
Lorsque Wilford Woodruff devient le 4ème Président en 1889 (après la mort naturelle de John Taylor), le gouvernement américain menace de confisquer tous les biens de l'Eglise. Il consent alors à répudier la polygamie dans un manifeste, aujourd'hui connu sous le nom de «Déclaration Officielle» (tout en continuant de l'autoriser au Canada et au Méxique).
Wilford Woodruff doit aussi renoncer aussi aux aspirations économiques des Mormons (de type communautaire) et aux aspirations d'indépendance politique (du concept du Royaume de Dieu) qui avaient caractérisé la foi depuis les jours de Joseph Smith.
Le gouvernement est satisfait. L'Utah devient le 45ème état américain en 1896. C'est la fin d'une époque. C'est aussi l'origine du Fondamentalisme.
À cette époque, la Belgique passe sous la responsabilité de la Mission des Pays-Bas. En 1892, le Président Timothy Mets organise des branches à Anvers, Bruxelles et Liège. Les missionnaires de la Mission de Suisse-Allemagne font 80 convertis. En 1899, les missionnaires des Missions de Belgique-Pays-Bas se joignent à la Mission de Suisse-Allemagne pour oeuvrer en France.
On compte une centaine de membres entre Bruxelles et Liège en 1901. Une deuxième édition du Livre de Mormon sort à Zurich.
Lorsque Wilford Woodruff devient le 4ème Président en 1889 (après la mort naturelle de John Taylor), le gouvernement américain menace de confisquer tous les biens de l'Eglise. Il consent alors à répudier la polygamie dans un manifeste, aujourd'hui connu sous le nom de «Déclaration Officielle» (tout en continuant de l'autoriser au Canada et au Méxique).
Wilford Woodruff doit aussi renoncer aussi aux aspirations économiques des Mormons (de type communautaire) et aux aspirations d'indépendance politique (du concept du Royaume de Dieu) qui avaient caractérisé la foi depuis les jours de Joseph Smith.
Le gouvernement est satisfait. L'Utah devient le 45ème état américain en 1896. C'est la fin d'une époque. C'est aussi l'origine du Fondamentalisme.
À cette époque, la Belgique passe sous la responsabilité de la Mission des Pays-Bas. En 1892, le Président Timothy Mets organise des branches à Anvers, Bruxelles et Liège. Les missionnaires de la Mission de Suisse-Allemagne font 80 convertis. En 1899, les missionnaires des Missions de Belgique-Pays-Bas se joignent à la Mission de Suisse-Allemagne pour oeuvrer en France.
On compte une centaine de membres entre Bruxelles et Liège en 1901. Une deuxième édition du Livre de Mormon sort à Zurich.
8—L'évolution de l'Église et l'apparition des Mormons Fondamentalistes (1900-1950)
La «Déclaration Officielle» de Wilford Woodruff répudiant la polygamie en 1889 est un choc pour beaucoup (et un soulagement pour beaucoup d'autres).
La pratique continue cependant et des dirigeants continuent de célébrer des mariages pluraux (et à en contracter) jusqu'à l'annonce d'une deuxième «Déclaration Officielle» en 1904 par Joseph F. Smith, le 6ème Président (lui-même polygame).
L'Eglise décide alors d'abandonner ce principe autrefois jugé essentiel (et faisant toujours partie de ses Ecritures), allant jusqu'à excommunier tous les polygames et tout membre qui continue de défendre cette doctrine.
Ces Fondamentalistes, privés de l'Eglise à laquelle ils ne pouvaient plus appartenir sans rejeter ce qu'ils considèrent comme révélé de Dieu, se rassemblent pour continuer de vivre «la plénitude de l'Evangile.»
Dans les décennies qui suivent, des groupes se forment aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Ce développement inquiète l'Eglise qui décide de travailler de concert avec les autorités pour le stopper.
Ce phénomène ne se produit pas en Europe ou au Canada francophone où l'Église continue de grandir.
En 1912, un total de 179 membres, 26 enfants de moins de 8 ans et 14 missionnaires sont recensés en Belgique. Cette force francophone contribue à la réouverture cette année-là de la Mission de France. La Mission de Belgique, qui avait planté son étendard à Liège, se retire aux Pays-Bas.
Cependant, la Mission de France ferme à nouveau en 1914 à cause de la guerre. La croissance de l'Eglise est ralentie par les persécutions et les emprisonnements, et pendant l'été 1914 les missionnaires en Europe sont évacués. Cependant, la Mission Canadienne est organisée.
En 1923 la Mission de France ouvre une 3ème fois, mais avec son siège à Genève, en Suisse. On ne compte que 77 baptisés en France mais des branches s'ouvrent à Grenoble, Lyon, Montpellier, Nîmes, Paris, Saint-Diez, Saint-Etienne, Saint-Florent, Tarbes et Valence.
En Belgique, 2 chapelles sont construites à Liège où on compte désormais 344 membres n 1930. En 1937, Heber J. Grant (alors Président de l'Eglise) visite la ville et consacre une nouvelle chapelle dans les environs de Herstal.
En 1941, Grenoble compte le plus grand nombre de membres en France. Pendant la guerre, peu de missionaires américains restent en France et en 1941, «Paris-Soir» annonce en première page de sont édition du 1er juillet : «M. Fargier, seul pasteur mormon de la zone libre a baptisé ses quinze ouailles dans la piscine municipale de Grenoble.»
Un lieu de réunion pour la branche québecoise est acquis en 1942 (lequel servira les membres jusqu'à la fin des années 70).
Le nouveau Président de Mission de France arrive en 1946 et Léon Fargier devient Président du District de Lyon (et du reste de la France).
Les Mormons des Etats-Unis continuent leur transition et deviennent des Américains exemplaires, servant dans l'armée et le gouvernement.
La pratique continue cependant et des dirigeants continuent de célébrer des mariages pluraux (et à en contracter) jusqu'à l'annonce d'une deuxième «Déclaration Officielle» en 1904 par Joseph F. Smith, le 6ème Président (lui-même polygame).
L'Eglise décide alors d'abandonner ce principe autrefois jugé essentiel (et faisant toujours partie de ses Ecritures), allant jusqu'à excommunier tous les polygames et tout membre qui continue de défendre cette doctrine.
Ces Fondamentalistes, privés de l'Eglise à laquelle ils ne pouvaient plus appartenir sans rejeter ce qu'ils considèrent comme révélé de Dieu, se rassemblent pour continuer de vivre «la plénitude de l'Evangile.»
Dans les décennies qui suivent, des groupes se forment aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Ce développement inquiète l'Eglise qui décide de travailler de concert avec les autorités pour le stopper.
Ce phénomène ne se produit pas en Europe ou au Canada francophone où l'Église continue de grandir.
En 1912, un total de 179 membres, 26 enfants de moins de 8 ans et 14 missionnaires sont recensés en Belgique. Cette force francophone contribue à la réouverture cette année-là de la Mission de France. La Mission de Belgique, qui avait planté son étendard à Liège, se retire aux Pays-Bas.
Cependant, la Mission de France ferme à nouveau en 1914 à cause de la guerre. La croissance de l'Eglise est ralentie par les persécutions et les emprisonnements, et pendant l'été 1914 les missionnaires en Europe sont évacués. Cependant, la Mission Canadienne est organisée.
En 1923 la Mission de France ouvre une 3ème fois, mais avec son siège à Genève, en Suisse. On ne compte que 77 baptisés en France mais des branches s'ouvrent à Grenoble, Lyon, Montpellier, Nîmes, Paris, Saint-Diez, Saint-Etienne, Saint-Florent, Tarbes et Valence.
En Belgique, 2 chapelles sont construites à Liège où on compte désormais 344 membres n 1930. En 1937, Heber J. Grant (alors Président de l'Eglise) visite la ville et consacre une nouvelle chapelle dans les environs de Herstal.
En 1941, Grenoble compte le plus grand nombre de membres en France. Pendant la guerre, peu de missionaires américains restent en France et en 1941, «Paris-Soir» annonce en première page de sont édition du 1er juillet : «M. Fargier, seul pasteur mormon de la zone libre a baptisé ses quinze ouailles dans la piscine municipale de Grenoble.»
Un lieu de réunion pour la branche québecoise est acquis en 1942 (lequel servira les membres jusqu'à la fin des années 70).
Le nouveau Président de Mission de France arrive en 1946 et Léon Fargier devient Président du District de Lyon (et du reste de la France).
Les Mormons des Etats-Unis continuent leur transition et deviennent des Américains exemplaires, servant dans l'armée et le gouvernement.
L'apparition du Fondamentalisme
Le troisième Président de l'Eglise Mormone, John Taylor, le père de la Mission de France, est aussi souvent reconnu comme le père spirituel des Mormons Fondamentalistes car il aurait ordonné des hommes à continuer à célébrer des mariages pluraux.
De plus, la Prêtrise étant séparée de l'Eglise, puisque son rétablissement précéda la formation de l'Eglise, un groupe d'excommuniés ordonnés à la Prêtrise, décida de continuer de vivre leur religion sans l'Eglise.
Enfin, des hommes assurèrent avoir été mis à part par John Taylor pour continuer la pratique du mariage plural, même si l'Eglise décidait un jour de l'interrompre.
Il est en tout cas indéniable que des révélations de John Taylor, datant des années 1880, avertissaient les Saints de ne jamais abandonner le «Principe» du mariage plural au risque de perdre la plénitude de l'Evangile et de la Prêtrise. Ces révélations furent retirées des «Doctrines et Alliances» après l'abandon de la polygamie.
9—L'Église moderne et les Fondamentalistes (1950-2022)
Le Président de l'Eglise, David O. MacKay, visite la France en juillet 1952 alors qu'on ne recense qu'environ 1500 membres. C'est aussi cette année-là que l'Eglise est reconnue comme «Association» (loi de 1901).
On ne recense que 116 conversions en France 1951. Cependant, en 1955, le Choeur du Tabernacle Mormon, en tournée, se produit au Palais de Chaillot à Paris et la 3ème édition du Livre de Mormon est imprimée à Lyon. Aussi, le premier temple en Europe est consacré par le Président David O. McKay à Zollikofen, en Suisse, le 11 Septembre 1955. Ce temple est le premier à offrir la cérémonie de la dotation en plusieurs langues en multimédia.
En 1954, une descente de police à Short Creek, en Utah, envoye les hommes de cette ville fondamentaliste en prison et place les enfants sous tutelle de l'état. C'est un coup manqué pour l'Eglise : L'opinion publique s'émeut pour ces mères éplorées et les familles sont bientôt réunies. Une situation similaire se produit au Texas en 2007.
La 4ème édition du Livre de Mormon sort en 1962, éditée par Marcel Kahne, jeune missionnaire éditeur de «L'Etoile», magazine de L'Eglise, et qui révise les Doctrines et Alliances et la Perle de Grand-Prix.
Le 28 Octobre 1961, le premier Pieu de Suisse est créé à Zurich, avec Wilhelm Frederick Lauener comme Président, mais le nombre augmente à partir de 1960. Le Pieu francophone de Genève est organisé le 20 Juin 1982, avec Denis Bonny comme Président.
La mission franco-belge est créée (avec son siège à Bruxelles) en 1963. Le Pieu de Bruxelles est organisé en 1977, couvrant la majorité de la Belgique francophone, à l'exception de Liège.
En 1965 s'achève à Bordeaux la construction du premier lieu de culte Mormon en France. Mitt Romney, candidat Républicain à la Présidence des Etats-Unis en 2012, sert une mission en France à la fin des années 60.
Une branche est organisée dans la ville de Québec en 1969. La Mission Québecoise (plus tard la Mission de Montréal, Canada ) est créée en 1972, et en 1974, plusieurs branches francophones sont créées.
Le Choeur du Tabernacle Mormon se produit à Strasbourg en 1991, et à Marseille en 1998.
L'Eglise n'est pas mentionnée dans la liste des sectes dangereuses dans les rapports établis par la Commission Parlementaire sur les sectes en France en 1995 et 1999.
Le Parlement belge institue une commission d'enquête sur les sectes. Le rapport de la Commission, publié en 1997, mentionne à peine les Mormons, qui se trouvent cependant toujours dans la liste des sectes.
Les «Saints» ont cessé d'être une Eglise américaine. On dénombre depuis 1997 plus de Mormons en dehors des Etats-Unis et leur première langue est maintenant l'Espagnol. L'Eglise de l'Utah a achevé sa transformation en Eglise mondiale.
Gordon B. Hinckley, alors Président de l'Eglise, visite la France le 4 Juin 1998.
On ne recense que 116 conversions en France 1951. Cependant, en 1955, le Choeur du Tabernacle Mormon, en tournée, se produit au Palais de Chaillot à Paris et la 3ème édition du Livre de Mormon est imprimée à Lyon. Aussi, le premier temple en Europe est consacré par le Président David O. McKay à Zollikofen, en Suisse, le 11 Septembre 1955. Ce temple est le premier à offrir la cérémonie de la dotation en plusieurs langues en multimédia.
En 1954, une descente de police à Short Creek, en Utah, envoye les hommes de cette ville fondamentaliste en prison et place les enfants sous tutelle de l'état. C'est un coup manqué pour l'Eglise : L'opinion publique s'émeut pour ces mères éplorées et les familles sont bientôt réunies. Une situation similaire se produit au Texas en 2007.
La 4ème édition du Livre de Mormon sort en 1962, éditée par Marcel Kahne, jeune missionnaire éditeur de «L'Etoile», magazine de L'Eglise, et qui révise les Doctrines et Alliances et la Perle de Grand-Prix.
Le 28 Octobre 1961, le premier Pieu de Suisse est créé à Zurich, avec Wilhelm Frederick Lauener comme Président, mais le nombre augmente à partir de 1960. Le Pieu francophone de Genève est organisé le 20 Juin 1982, avec Denis Bonny comme Président.
La mission franco-belge est créée (avec son siège à Bruxelles) en 1963. Le Pieu de Bruxelles est organisé en 1977, couvrant la majorité de la Belgique francophone, à l'exception de Liège.
En 1965 s'achève à Bordeaux la construction du premier lieu de culte Mormon en France. Mitt Romney, candidat Républicain à la Présidence des Etats-Unis en 2012, sert une mission en France à la fin des années 60.
Une branche est organisée dans la ville de Québec en 1969. La Mission Québecoise (plus tard la Mission de Montréal, Canada ) est créée en 1972, et en 1974, plusieurs branches francophones sont créées.
Le Choeur du Tabernacle Mormon se produit à Strasbourg en 1991, et à Marseille en 1998.
L'Eglise n'est pas mentionnée dans la liste des sectes dangereuses dans les rapports établis par la Commission Parlementaire sur les sectes en France en 1995 et 1999.
Le Parlement belge institue une commission d'enquête sur les sectes. Le rapport de la Commission, publié en 1997, mentionne à peine les Mormons, qui se trouvent cependant toujours dans la liste des sectes.
Les «Saints» ont cessé d'être une Eglise américaine. On dénombre depuis 1997 plus de Mormons en dehors des Etats-Unis et leur première langue est maintenant l'Espagnol. L'Eglise de l'Utah a achevé sa transformation en Eglise mondiale.
Gordon B. Hinckley, alors Président de l'Eglise, visite la France le 4 Juin 1998.
Les Fondamentalistes Aujourd'hui
Entre 75 000 et 100 000 Mormons Fondamentalistes continuent de défendre, croire et pratiquer tout un ensemble de doctrines et partiques, répudiées par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours mais qu'ils jugent cependant essentielles, car révélées de Dieu à travers le Prophète Joseph Smith.
Si certaines communautés sont réactionnaires, comme l'Eglise Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent vue dans les médias), d'autres sont assez progressives, avec des membres en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Quant aux Fondamentalistes Indépendants, affiliés à aucun groupe, ils seraient 15000 dans le monde.
En 2000, le temple de Montréal est dédié.
En France, une étude menée par le professeur Bernadette Rigal-Cellier indique que la majorité des Mormons en France étaient d'anciens Catholiques. On estime que l'impopularité des Mormons vient d'un manque d'intérêt pour les questions spirituelles et une méfiance à l'égard des nouvelles croyances. L'auteur conclue que l'Eglise est devenue bien établie en France et que les Mormons montrent le même attachement à leur pays que les non-Mormons.
La MILS juge que l'Eglise est «un groupe religieux qui ne génère pas de problèmes en France.» Dans son rapport de 2001, la MILS déclare que «l'Eglise Mormone ne doit pas être considérée comme une secte.»
En 2009, la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat devient effective pour l'Eglise Mormone en France métropolitaine. Le 4 juillet elle devient officiellement une association religieuse, tel que le rapporte le Journal Officiel.
Une enquête dirigée par l'écrivain sociologue des religions et philosophe Euvrard (également membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) révèle que les Mormons de France sont démographiquement et politiquement similaires aux non-Mormons. 30% sont pratiquants et leur taux de mariage et de natalité est plus élevés que la moyenne nationale. Principalement urbains, ils considèrent la doctrine la plus difficile celle de s'abstenir d'alcool, café et thé.
83% croient que toutes les religions ont une part de vérité. Cependant, les Mormons diffèrent des non-Mormons de France dans leurs choix moraux : 93% d'entre eux sont opposés au mariage homosexuel.
Le 15 Juillet, le premier Temple Mormon de France (qui diffère des lieux de culte en étant un lieu exclusivement réservé aux Mormons pratiquant y célébrant des rites sacrés) est annoncé par le Président de l'Eglise actuel, Thomas S. Monson. Le 1er Octobre 2011 il annonce que les plans avancent au Chesnay, près de Paris.
Souvent embarassée de son histoire agitée, l'Eglise a réécrit son passé, au point que beaucoup de membres ne mentent pas lorsqu'ils disent n'avoir jamais entendu parler des enseignements du XIXème siècle.
Aujourd'hui, l'Eglise Mormone continue son effort d'évangélisation, dans une optique de plus en plus Chrétienne, que certains voient comme un effort continuel d'assimilation à la société moderne. L'Eglise insiste d'ailleurs pour être reconnue comme Eglise Chrétienne à part entière.
Ces efforts ont garanti une adhésion mondiale de près de 16 millions de membres en 2017. L'Eglise Mormone compte 6742 membres en Belgique, 11611 au Québec et 9213 membres en Suisse.
On compte aujourd'hui 38383 membres dans l'Hexagone et plus de 108 lieux de culte. Le 21 mai 2017, le premier temple de France est dédié.
Les Fondamentalistes seraient 60,000 dans le monde.
En 2000, le temple de Montréal est dédié.
En France, une étude menée par le professeur Bernadette Rigal-Cellier indique que la majorité des Mormons en France étaient d'anciens Catholiques. On estime que l'impopularité des Mormons vient d'un manque d'intérêt pour les questions spirituelles et une méfiance à l'égard des nouvelles croyances. L'auteur conclue que l'Eglise est devenue bien établie en France et que les Mormons montrent le même attachement à leur pays que les non-Mormons.
La MILS juge que l'Eglise est «un groupe religieux qui ne génère pas de problèmes en France.» Dans son rapport de 2001, la MILS déclare que «l'Eglise Mormone ne doit pas être considérée comme une secte.»
En 2009, la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat devient effective pour l'Eglise Mormone en France métropolitaine. Le 4 juillet elle devient officiellement une association religieuse, tel que le rapporte le Journal Officiel.
Une enquête dirigée par l'écrivain sociologue des religions et philosophe Euvrard (également membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) révèle que les Mormons de France sont démographiquement et politiquement similaires aux non-Mormons. 30% sont pratiquants et leur taux de mariage et de natalité est plus élevés que la moyenne nationale. Principalement urbains, ils considèrent la doctrine la plus difficile celle de s'abstenir d'alcool, café et thé.
83% croient que toutes les religions ont une part de vérité. Cependant, les Mormons diffèrent des non-Mormons de France dans leurs choix moraux : 93% d'entre eux sont opposés au mariage homosexuel.
Le 15 Juillet, le premier Temple Mormon de France (qui diffère des lieux de culte en étant un lieu exclusivement réservé aux Mormons pratiquant y célébrant des rites sacrés) est annoncé par le Président de l'Eglise actuel, Thomas S. Monson. Le 1er Octobre 2011 il annonce que les plans avancent au Chesnay, près de Paris.
Souvent embarassée de son histoire agitée, l'Eglise a réécrit son passé, au point que beaucoup de membres ne mentent pas lorsqu'ils disent n'avoir jamais entendu parler des enseignements du XIXème siècle.
Aujourd'hui, l'Eglise Mormone continue son effort d'évangélisation, dans une optique de plus en plus Chrétienne, que certains voient comme un effort continuel d'assimilation à la société moderne. L'Eglise insiste d'ailleurs pour être reconnue comme Eglise Chrétienne à part entière.
Ces efforts ont garanti une adhésion mondiale de près de 16 millions de membres en 2017. L'Eglise Mormone compte 6742 membres en Belgique, 11611 au Québec et 9213 membres en Suisse.
On compte aujourd'hui 38383 membres dans l'Hexagone et plus de 108 lieux de culte. Le 21 mai 2017, le premier temple de France est dédié.
Les Fondamentalistes seraient 60,000 dans le monde.