Nos croyances
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1—Principes de base pour tous les Mormons
1—Principes de base pour tous les Mormons
Joseph Smith, le fondateur du Mormonisme, développa ses enseignements tout au long de sa vie au début du 18è siècle aux Etats-Unis, et à cette époque les Apôtres de l'Eglise parcouraient le monde pour prêcher l'Evangile du Christ qu'ils disaient de nouveau rétabli après une longue période d'apostasie durant laquelle des enseignements essentiels avaient été perdus ou corrompus.
La plupart des Mormons se considèrent donc «Chrétiens». Ils croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur de l'humanité par son sacrifice. Cependant, pour les Mormons, le salut est à la foi un don de Dieu et quelque chose que l'on doit mériter par son adhérence à des rites et pratiques. Cela range les Mormon dans une catégorie différente des autres Chrétiens.
Les différences entre Mormons et Chrétiens
Les Mormons croient que Joseph Smith était un prophète comme les prophètes bibliques. Par conséquent, leur religion n'est pas seulement fondée sur la Bible mais sur tout écrit reconnu comme inspiré de Dieu, comme le Livre de Mormon et autres révélations. Le canon des Ecritures reste ouvert.
Les Mormons croient que la religion du Christ tomba en apostasie après la mort des Apôtres du Christ. Aussi, ils rejettent les Conciles des troisième et quatrième siècles et ne sont donc pas Trinitaires (le concept selon lequel Dieu soit à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Pour les Mormons, le Père est une personne, le Fils une autre personne, et le Saint-Esprit encore une autre personne. De ces trois personnages, ils vénèrent uniquement le Père.
Enfin, les Mormons ne considèrent pas que notre condition humaine est « déchue ». Pour eux, la condition humaine est en fait une bénédiction, voulue de Dieu. Le corps et l'esprit sont indispensables à notre apprentissage et à la nécessité de faire l'expérience des opposés. Notre venue au monde n'est donc pas à laver dans le baptême. Les enfants sont innocents devant Dieu. Nous sommes sur Terre pour apprendre, grandir en connaissance et en faisant des choix satisfaisants, devenir sembable au Christ et à Dieu, notre Père.
2--La Prêtrise chez les Mormons
Pour les Mormons, la Prêtrise n'est pas une profession et tout prêtre est censé travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.
La Prêtrise, chez les Mormons, est l'autorité d'agir au nom de Dieu. Cette autorité est passée d'un homme à un autre lors d'une cérémonie appellée
«l'ordination à la Prêtrise.»
La Prêtrise d'Aaron est souvent conférée aux adolescents et la Prêtrise de Melchisédec aux adultes jugés dignes de la recevoir et de l'exercer. La plupart des hommes Mormons sont ainsi détenteurs de la Prêtrise dans une capacité ou une autre.
L'apparition du Fondamentalisme
Le troisième Président de l'Eglise Mormone, John Taylor, le père de la Mission de France, est aussi souvent reconnu comme le père spirituel des Mormons Fondamentalistes car il aurait ordonné des hommes à continuer à célébrer des mariages pluraux.
De plus, la Prêtrise étant séparée de l'Eglise, puisque son rétablissement précéda la formation de l'Eglise, un groupe d'excommuniés ordonnés à la Prêtrise, décida de continuer de vivre leur religion sans l'Eglise.
Enfin, des hommes assurèrent avoir été mis à part par John Taylor pour continuer la pratique du mariage plural, même si l'Eglise décidait un jour de l'interrompre.
Il est en tout cas indéniable que des révélations de John Taylor, datant des années 1880, avertissaient les Saints de ne jamais abandonner le «Principe» du mariage plural au risque de perdre la plénitude de l'Evangile et de la Prêtrise. Ces révélations furent retirées des «Doctrines et Alliances» après l'abandon de la polygamie.
L'Eglise et les Fondamentalistes
L'Eglise Mormone refuse de reconnaître l'existence des Fondamentalistes qui continuent de croire aux doctrines qu'elle renie et combat depuis longtemps.
Les Mormons Fondamentalistes considèrent de leur côté que l'Eglise Mormone, bien qu'étant la véritable Eglise, s'est compromise en abandonnant les doctrines et pratiques révélées de Dieu qu'ils jugent essentielles à leur salut et ne reconnaissent donc plus son autorité.
Si certains attendent une «mise en ordre» de l'Eglise, apparemment promise dans les «Doctrines et Alliances» (Section 85:7), d'autres considèrent que seule compte la Prêtrise, éternelle et rétablie sur Terre avant le rétablissement de l'Eglise et donc indépendante.
Les Fondamentalistes (y compris les convertis venant de l'Eglise des Saints des Derniers Jours) sont baptisés, confirmés et ordonnés en dehors de l'Eglise par des détenteurs de la Prêtrise «Fondamentaliste» (dont l'autorité remonte aux premiers jours du mouvement). Beaucoup ont des réunions et conduisent toutes les ordonnances religieuses (y compris l'oeuvre du temple et les scellements) entre eux.
3—Les croyances fondamentalistes
3—Les croyances fondamentalistes
Les Mormons Fondamentalistes ont des croyances et pratiques variées, qui diffèrent d'un groupe à l'autre, d'une Eglise à l'autre, voire d'une famille à l'autre.
Le dénominateur commun aux Fondamentalistes est qu'ils croient à des principes fondamentaux (d'où leur nom) que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n'enseigne plus et ne pratique plus.
Les croyances et pratiques des Fondamentalistes comprennent souvent un attachement au Mormonisme révélé et enseigné par le Prophète Joseph Smith et par Brigham Young, et par conséquent un rejet des enseignements des nouveaux Présidents de l'Eglise Mormone qui leur sont opposés.
a) Dieu et Jésus-Christ
Du temps de Joseph Smith et Brigham Young, Dieu le Père était le Yaweh de l'Ancien Testament, le Dieu qui s'était révélé à Abraham, Isaac et Jacob. Pour eux, Yaweh était le père de Jésus-Christ, le Sauveur de l'humanité envoyé de Dieu son Père. Les Fondamentalistes insistent que Dieu le Père est le Yaweh de l'Ancien Testament, notre Dieu et Créateur, le seul que nous nous devons d'adorer.
Cependant, l'Eglise Mormone d'aujourd'hui enseigne que Yaweh, le Dieu de l'Ancien Testament, était Jésus-Christ avant son incarnation dans la chair. Les Fondamentalistes voient ce changement comme une hérésie et une claire indication que l'Eglise Mormone cherche à se montrer comme une Eglise de plus en plus chrétienne.
«Très peu de personnes au monde comprennent correctement les caractéristiques de Dieu.» Joseph Smith
b) Adam et Ève
Dieu le Père est aussi appellé «L'Ancien des Jours» dans la Bible anglaise et les «Doctrine et Alliances» (mais «vieillard» dans notre langue dans Daniel 7) et «L'Ancien des Jours» dans les «Doctrine et Alliances»).
Cette figure ancienne est reconnue par beaucoup de Chrétiens et d'experts bibliques comme Dieu le Père. Trois passages dans «Doctrine et Alliances», assimilent cette figure à Adam : Section 27:11, Section 116:1 et Section 138:38.
Comment Adam peut-il être comparé à l'Ancien des Jours, le Dieu de l'Ancien Testament ?
Les Mormons enseignent que Dieu le Père créa notre monde pour que ses enfants viennent apprendre la vie éternelle et devenir, dans le monde à venir, semblable à Dieu, par leurs efforts personnels et par l'expiation du Christ.
Ce concept signifie, entre autre, pouvoir organiser un monde pour que nos «enfants» puissent vivre, apprendre et progresser à leur tour.
Ce concept de déification implique aussi que Dieu fut auparavant un homme qui suivit des principes justes et éternels qui lui permirent de progresser jusqu'à obtenir sa propre déification. Les Mormons utilisaient autrefois le couplet : «Tel que Dieu est, l'homme peut le devenir; tel que l'homme est, Dieu l'était.»
La plupart des Fondamentalistes Mormons croient qu'un homme devenu divin, l'Adam de la Bible, organisa notre monde sous la direction de son Dieu, avant/afin d'y «chuter» pour continuer le cycle : c'est-à dire pour que ses enfants vivent, progressent et apprennent à devenir comme lui.
Cette doctrine, connue sous le nom d'Adam-Dieu est aujourd'hui rejetée par l'Eglise Mormone. Bien que Brigham Young et d'autres dirigeants l'aient enseignée avec insistance pendant une quarantaine d'année, l'Eglise décrète que Brigham Young «spéculait», qu'il «exprimait seulement son opinion» ou qu'il s'agit «d'erreurs de la part de ses secrétaires».
L'Eglise continue cependant d'enseigner, en accordance avec le Livre de Mormon et le Mormonisme de Joseph Smith et Brigham Young, que la Chute d'Adam et Eve fut un évènement positif, permettant à leurs enfants de participer au Plan de Salut.
b) Adam et Ève
Dieu le Père est aussi appellé «L'Ancien des Jours» dans la Bible anglaise et les «Doctrine et Alliances» (mais «vieillard» dans notre langue dans Daniel 7) et «L'Ancien des Jours» dans les «Doctrine et Alliances»).
Cette figure ancienne est reconnue par beaucoup de Chrétiens et d'experts bibliques comme Dieu le Père. Trois passages dans «Doctrine et Alliances», assimilent cette figure à Adam : Section 27:11, Section 116:1 et Section 138:38.
Comment Adam peut-il être comparé à l'Ancien des Jours, le Dieu de l'Ancien Testament ?
Les Mormons enseignent que Dieu le Père créa notre monde pour que ses enfants viennent apprendre la vie éternelle et devenir, dans le monde à venir, semblable à Dieu, par leurs efforts personnels et par l'expiation du Christ.
Ce concept signifie, entre autre, pouvoir organiser un monde pour que nos «enfants» puissent vivre, apprendre et progresser à leur tour.
Ce concept de déification implique aussi que Dieu fut auparavant un homme qui suivit des principes justes et éternels qui lui permirent de progresser jusqu'à obtenir sa propre déification. Les Mormons utilisaient autrefois le couplet : «Tel que Dieu est, l'homme peut le devenir; tel que l'homme est, Dieu l'était.»
La plupart des Fondamentalistes Mormons croient qu'un homme devenu divin, l'Adam de la Bible, organisa notre monde sous la direction de son Dieu, avant/afin d'y «chuter» pour continuer le cycle : c'est-à dire pour que ses enfants vivent, progressent et apprennent à devenir comme lui.
Cette doctrine, connue sous le nom d'Adam-Dieu est aujourd'hui rejetée par l'Eglise Mormone. Bien que Brigham Young et d'autres dirigeants l'aient enseignée avec insistance pendant une quarantaine d'année, l'Eglise décrète que Brigham Young «spéculait», qu'il «exprimait seulement son opinion» ou qu'il s'agit «d'erreurs de la part de ses secrétaires».
L'Eglise continue cependant d'enseigner, en accordance avec le Livre de Mormon et le Mormonisme de Joseph Smith et Brigham Young, que la Chute d'Adam et Eve fut un évènement positif, permettant à leurs enfants de participer au Plan de Salut.
«Adam est notre Père et notre Dieu, et le seul Dieu avec lequel nous avons à faire.» Brigham Young
c) La Polygamie
La polygamie (ou plutôt, le mariage pural, ou mariage céleste) est considérée comme essentielle (selon les enseignement de la Bible et les révélations données à Joseph Smith et autres dirigeants après lui), pour obtenir le plus haut degré de gloire dans le monde à venir, c'est-à-dire pour devenir comme Dieu.
Cette doctrine autrefois «aussi essentielle que le baptême» est clairement stipulée dans les Ecritures Mormones (Section 132) utilisées par l'Eglise majoritaire. Elle fut défendue ardemment pendant environ 60 ans par les membres de l'Eglise (hommes et femmes) qui allèrent pétitionner Washington et furent même jetés en prison plutôt que de rejeter ce commandement de Dieu rétabli par le Prophète Joseph Smith.
La doctrine est cependant aujourd'hui rejetée par l'Eglise, au point que toute personne coupable de polygamie (ou de soutenir la cause des polygames) risque l'excommunication. L'Eglise assiste même les forces de l'ordre cherchant à appréhender les polygames.
«Il nous a été enseigné ... que le mariage plural fait tout autant partie de notre religion que la foi, la repentance et le baptême.» John Taylor
d) Sion et le rassemblement
Le concept de Sion est la croyance selon laquelle les Mormons doivent se réunir en un endroit désigné pour y établir le Royaume de Dieu et y vivre ses lois, tant religieuses que politiques ou économiques.
Le système politique est connu sous le terme de «théodémocratie». Dieu communique Sa Loi et les Saints décident ou pas de l'accepter.
Le système économique prône un système de type communautaire où chacun doit contribuer en travaillant, voire en obtenant la charge d'un terrain ou d'une entreprise. Tout surplus est redistribué à l'Eglise dans l'intention d'aider les nécessiteux et d'éradiquer les différences entre riches et pauvres. Ce système est connu sous le nom de Loi de Consécration et de l'Ordre Uni.
La doctrine du Rassemblement (et ses aspects politiques et économiques) sont aujourd'hui rejetés par l'Eglise qui considère que les Saints doivent seulement se rassembler dans leurs propres pays à l'église. Le seul aspect écononique de l'Eglise moderne subsiste dans le fait que les membres sont encouragés à verser 10% de leur salaire pour l'entretien de l'Eglise et contribuer de manière volontaire à l'aide des plus démunis.
d) Sion et le rassemblement
Le concept de Sion est la croyance selon laquelle les Mormons doivent se réunir en un endroit désigné pour y établir le Royaume de Dieu et y vivre ses lois, tant religieuses que politiques ou économiques.
Le système politique est connu sous le terme de «théodémocratie». Dieu communique Sa Loi et les Saints décident ou pas de l'accepter.
Le système économique prône un système de type communautaire où chacun doit contribuer en travaillant, voire en obtenant la charge d'un terrain ou d'une entreprise. Tout surplus est redistribué à l'Eglise dans l'intention d'aider les nécessiteux et d'éradiquer les différences entre riches et pauvres. Ce système est connu sous le nom de Loi de Consécration et de l'Ordre Uni.
La doctrine du Rassemblement (et ses aspects politiques et économiques) sont aujourd'hui rejetés par l'Eglise qui considère que les Saints doivent seulement se rassembler dans leurs propres pays à l'église. Le seul aspect écononique de l'Eglise moderne subsiste dans le fait que les membres sont encouragés à verser 10% de leur salaire pour l'entretien de l'Eglise et contribuer de manière volontaire à l'aide des plus démunis.
«Le Royaume de Dieu est le gouvernement de Dieu, sur la Terre comme aux ciel.» John Taylor
«Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et ... que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain.» Joseph Smith
e) Les ordinations à la Prêtrise
Tout membre, de quelque origine qu'il ou qu'elle soit a le droit de prêcher et d'offrir des prières lors de services religieux. Par contre, chez un grand nombre de Fondamentalistes subsiste l'interdiction d'ordonner à la Prêtrise les hommes d'origine africaine, à cause de certaines interprétations des Ecritures Saintes (comme l'Eglise Catholique interdit toujours d'ordonner les femmes de toutes origines à cause de certaines interprétations).
L'Eglise des SDJ leva cette interdiction en 1978, lorsque la pression sociale et le dessein de faire plus de convertis en Afrique et en Amérique du Sud incita le Président de l'Eglise à révoquer l'interdiction. Aujourd'hui, l'Eglise maintient que Brigham Young était responsable de cette interdiction et faisait preuve de racisme. Beaucoup de Fondamentalistes croient que l'heure de lever l'interdiction n'est pas encore arrivée.
Les Fondamentalistes croient que les femmes reçoivent la Prêtrise lorsqu'elles reçoivent leurs dotations au temple, même si elle n'est pas utilisée de la même manière que pour les hommes.
«Sachez, frères, que l'homme qui honore sa Prêtrise, la femme qui honore sa Prêtrise, recevront un héritage éternel dans le Royaume de Dieu.» Brigham Young
f) Le temple
Les rituels du temple furent révélés au Prophète Joseph Smith et ils restent inchangés chez les Fondamentalistes.
Le patron des sous-vêtements du temple révélés de Dieu au Prophète Joseph Smith (portés continuellement par les membres comme d'autres religions portent un vêtement spécial comme la kippa juive ou le voile islamique) reste inchangé chez les Fondamentalistes.
L'Eglise modifie régulièrement les rituels du temple ainsi que le patron des «garments» (sous-vêtements) à cause de pressions internes de membres cherchant leur modernisation.
«Le temple sert à vous donner toutes ces ordonnances ... qui vous permettront de retourner en présence du Père, ... et de recevoir votre exaltation éternelle.» Brigham Young