Vos discussions avec nous
Vous pouvez joindre la discussion sur Facebook : Les Amis de Brigham Young.
Vous pouvez aussi lire ci-dessous des extraits d'échanges par courriel qui peuvent vous être utiles. L'autorisation de les publier a été accordée par nos correspondants.
Vous pouvez aussi lire ci-dessous des extraits d'échanges par courriel qui peuvent vous être utiles. L'autorisation de les publier a été accordée par nos correspondants.
Q : À propos de discussions
«Je voudrais discuter avec d'autres personnes qui croient aux mêmes choses que moi et les rencontrer pour être moins isolé.»
Notre réponse
Nous seront heureux de parler avec vous de doctrine et de vous aider à trouver d'autres Mormons Fondamentalistes et sympathisants dans le groupe Les Amis de Brigham Young sur Facebook. Si vous préférez rester anonymes
Q : A propos des changements doctrinaires dans l'Eglise
«L'Eglise évolue, c'est un fait mais cela est normal. De plus le Prophète actuel a l'autorité de changer les lois de l'Eglise, que ce soit sur la polygamie ou quoi que ce soit d'autre.»
Notre réponse
C'est vrai que le Président de l'Eglise SDJ a l'autorité de changer le cours de l'Eglise comme il le souhaite ou comme il se sent inspiré de le faire. Le Manifeste sur l'abrogation de la polygamie a été donné par le Président de l'époque, Wilford Woodruff et fut accepté par l'Eglise (de même que la révélation sur la mariage plural l'avait été auparavant). Lorsque le Prophète Joseph Smith disait que l'Eglise n'enseignait ni ne pratiquait la polygamie, alors qu'il avait plusieurs épouses et d'autres dirigeants aussi, il ne mentait pas, quoiqu'en disent ses détracteurs passés et présents. Cette Loi appartenait à la Prêtrise et non pas à l'Eglise. Pendant un temps Eglise et Prêtrise étaient en accord, puis la mariage plural est redevenu une Loi que la Prêtrise enseignait et pratiquait bien que l'Eglise ne l'accepte plus. C'est pour cela que les pratiques continuèrent pendant un temps parmi l'élite de l'Eglise et au Canada ou au Mexique. Le gouvernement de l'Eglise se fait par les dirigeants soutenus par un vote, alors que les Lois de Dieu et de sa Prêtrise sont éternelles et ne sauraient être soumises à un vote. L'Eglise peut accepter ou rejeter, c'est sa prérogative, mais les bénédictions ne peuvent venir qu'à ceux qui se soumettent à la Loi divine
Q : À Propos de la Parole de sagesse
«J'ai lu que le fait qu'on ne puisse pas boire de café, thé et alcool a été introduit après l'interdiction du mariage plural. Donc ces interdits alimentaires ne l'étaient pas à l'époque de Joseph Smith ? Je ne comprends pas trop pourquoi des changements ont été fait alors que le Livre de Mormon était déjà écrit ? Quelqu'un aurait-il modifié les principes ?»
Notre réponse
La Parole de Sagesse (l'interdiction de consommer tabac, thé, café ou alcool) était à l'origine un conseil de tempérance et non un commandement strict. Lisez cette révélation dans les Doctrines et Alliances, Section 89, et vous verrez. Il y a des bénédictions attachées à ce code de santé, mais il n'a été renforcé dans l'Eglise que dans les années 1930, à l'époque de la Prohibition et aussi parce que l'Eglise ayant abandonné beaucoup d'aspects qui la rendaient à part, il fallait trouver un aspect qui séparait les membres du reste de la société. Aujourd'hui, son application est si stricte qu'un membre de l'Eglise ne peut obtenir de recommendation pour le Temple (la permission de recevoir des rites sacrés dans un endroit autre que l'église et consacré au Seigneur), sans une abstention complète. Joseph Smith, Brigham Young, puis John Taylor et beaucoup de membres de l'Eglise consommaient alcool, thé et café (avec modération), et comme les Fondamentalistes ne suivent pas les nouveaux développements de l"Eglise, la plupart d'entre nous consommons alcool, thé ou café (avec modération) aussi.
Q : À Propos de la polygamie
«Cela fait plusieurs mois que je fréquente l'Eglise, vois les missionnaires, etc. mais j'ai vu un reportage il y a peu et depuis je me pose quelques questions. Le reportage parlait des Mormons Fondamentalistes. Je me souviens que dans le film que j'ai vu avec les missionaires sur le prophète Joseph Smith on y voit sa femme Emma, mais aucune autre de ses épouses... Je me suis alors dit que comme à l'époque c'était approuvé, il aurait été moins « trompeur » de les inclure dans le film... Enfin on ne peut pas le nier, vous ne trouvez pas ?»
Notre réponse
Le film dont vous parlez est produit par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ) et pour l'usage de Eglise, et donc utilisé par les missionaires. Les femmes de Joseph Smith ne sont jamais montrées ni même mentionnées dans ces films. L'Eglise a décidé en 1890 de ne plus contracter de mariages pluraux (pour respecter les lois américaines et pour que l'Utah obtienne la statut d'Etat). Les mariages pluraux ont continué au Canada et au Mexique jusqu'à la fin de la première décennie du 20ème siècle, et semble-t-il aussi en Utah, avant que la pratique ne soit interdite sous peine d'excommunication. Le dernier Président de l'Eglise SDJ à être polygame fut Heber J Grant, décédé en 1945.
L'Eglise des SDJ se veut Chrétienne et expansive, et pour cela a renié beaucoup des doctrines restaurées à travers le Prophète Joseph Smith, dont le mariage plural (qui reste cependant dans les Doctrines et Alliances, Section 132). Pour ces raisons, les manuels de l'Eglise ne mentionnent aussi qu'une seule femme pour Brigham Young qui en avait pourtant plus de 27 !
Notre opinion est qu'une Eglise qui renie et cache son passé est dans un triste état.
Q : Sur le rôle de la femme chez les Mormons
«J'ai entendu dire que les femmes polygames sont la propriété des hommes et que beaucoup ne savent même pas lire. Vous pouvez m’en dire plus ?»
Notre réponse
Au XIXème siècle, la femme Mormone était souvent vue comme une victime de harem. Laissant leurs familles et pays d'origines, elles allaient dans un désert régularisé par les Mormons autant en charge du gouvernement territorial que de celui de l'Eglise. La polygamie, disait-on, rendait ses pauvres victimes misérables.
Cependant, alors qu'en Nouvelle-Angleterre la femme se devait de devenir la parfaite femme potiche, en Utah, la coquetterie passait après les travaux nécessaires à la survie des habitants de ces contrées. La femme travaillait autant que l'homme et jouissait d'un statut bien plus égal, puisqu'aux mains qui travaillaient dur on devait aussi une voix.
Certes, la polygamie était parfois difficile pour ces femmes, mais beaucoup bénéficiaient en retour d'une plus grande indépendance. En effet, certaines obtenaient leur propre résidence et d'autres n'avaient pas besoin de toujours s'occuper des enfants et de leur mari, puisqu'une autre épouse pouvait le faire. Les polygames pouvaient se consacrer à leurs propres intérêts.
Il est à noter que la Mormone de l'Utah fut la première à voter aux Etats-Unis, en 1871 (74 ans avant que sa soeur de France n'obtienne ce droit). Le gouvernement américain pensait que les femmes de l'Utah rejetteraient la polygamie. Cependant, les Mormones se liguèrent, publièrent des journaux, organisèrent des conventions et envoyèrent des représentantes à Washington pour défendre leur cause de femmes libres et polygames. Voyant leur force indomptable, le gouvernement américain (et non l'Eglise) leur retira le droit de vote pendant plusieurs années.
Les Mormons créèrent la Société de Secours, une organisation pour les femmes et par les femmes et la plus grande et la plus ancienne association féminine au monde toujours en existence. Les femmes Mormones fondèrent des journaux au XIXème siècle pour les femmes (prouvant qu'elles étaient très capable de lire et d'écrire). Les femmes obtinrent aussi la promesse de devenir «Prêtresses et Reines» dans le monde à venir, tout comme leurs maris celle de devenir «Prêtres et Rois», en recevant les rituels du temple.
La femme dans la théologie mormone n'est pas la fille de la coupable Eve tentée par le serpent. La religion mormone enseigne qu'Adam et Eve se devaient de manger le fruit défendu afin de faire l'expérience de la vie et donner à leurs enfants la même opportunité. Le prix à payer pour enfeindre la Loi de Dieu, la mort, est celui que les premiers parents choisirent de payer par amour pour leur progéniture : les générations futures.
Dans la théologie mormone, l'homme ne peut accéder au plus haut niveau du salut (appelé «le plus haut degré de gloire dans le Royaume Céleste») s'il n'est pas marié («scellé») à une femme. L'homme et la femme ont donc besoin l'un de l'autre, et pour cette raison le mariage est chez eux primordial. Il est en effet si important que les Mormons enseignaient que le Christ était marié (à Marie-Madeleine) bien avant que Dan Brown le mentionne dans «Da Vinci Code» et que Dieu le Père (notre Père Céleste) a aussi une épouse (notre Mère Céleste).
Au XXème siècle, la polygamie est abandonnée par l'Eglise. La société évolue, et avec elle le rôle de la femme. De manière ironique, celle qui était à l'avant-garde un siècle auparavant se retrouve femme au foyer dont le seul but est d'élever les enfants. Même la Société de Secours perd son autonomie et son aspect intellectuel est peu à peu remplacé par des discours cherchant à créer les meilleures ménagères. On ne parle plus de notre Mère Céleste ou du mariage du Christ.
Les féministes mormones se rebellent parfois. Dans les années 80, elles se mobilisent pour affirmer leur droit dans le monde du travail, encourant la désapprobation de l'Eglise, et en 2013 les féministes se mobilisent pour demander la Prêtrise au même titre que les hommes.
Aujourd'hui, il existe peu de différences entre les femmes Mormones et les autres.
La femme Fondamentaliste est plus ou moins dans la même situation. Les Fondamentalistes ont en général une idée traditionelle de la femme, mais beaucoup d'entre elles travaillent (et font carrière), y compris chez les polygames. Beaucoup de femmes polygames profitent aussi de leur temps
libre pour poursuivre des études ou participer à la vie de leur commune.
Les Fondamentalistes continuent de croire que notre Père Céleste opère conjointement avec notre Mère Céleste et qu'un homme ne peut accéder au plus haut degré du Royaume Céleste (et être avec Dieu dans le monde prochain) s'il n'est pas marié à plus d'une femme, donnant ainsi à la femme un statut important.
Malheureusement, comme dans toutes les partie de la société, certains hommes abusent de leur force et rendent leurs épouses victimes, ce qui est un problème à part de la religion. Il existe aussi une Eglise Fondamentaliste (L'Eglise Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) qui pratique des mariages arrangés, voire forcés, avec des jeunes filles aussi jeunes que 14 ans. Tous les autres groupes et Eglises Fondamentalistes condamnent cette pratique.
Q : À Propos des éditions des Ecritures Mormones
«Je voudrais savoir si vous avez votre propre traduction en français du Livre de Mormon. Et dans quelles autres langues vous avez votre propre traduction.»
«J'aimerai beaucoup en savoir plus quant aux croyances mormones, je possède une édition Française (moderne donc dont je me méfie, surtout en ce qu'il s'agit de Doctrine et Alliances, et des modifications quant aux statuts des personnes de couleurs, aux recommandations sur la consommation d'excitants et d'alcool) du Livre de Mormon + Doctrine et Alliance + Perle de Grand Prix, mais j'aimerais vraiment pouvoir obtenir des informations sûres sur l'interprétation qu'en faire, la vision de la Bible (version de J. Smith étant introuvable en France) etc.»
Notre réponse
Nous n'avons pas notre propre traduction du Livre de Mormon et utilisons les éditions publiées par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Aucun groupe Fondamentaliste n'a publié sa propre version, mais certaines personnes préfèrent utiliser la première traduction de Joseph Smith, connue sous l'appellation de «Book of Mormon —1830 Edition» et la première traduction dans notre langue, publiée en 1852 par John Taylor.
Le plupart des Fondamentalistes, que ce soit d'un groupe, d'une église ou les Indépendants, utilisent les éditions modernes publiées par l'Eglise des SDJ, tout en sachant que certains passages ont changé. Il n'est pas évident de sélectionner une édition passée. En effet, certains passage ont été modifiés du vivant du Prophète (du fait de sa compréhension ou ce qu'il était autorisé à révélé ou réviser) et certaines révélations se sont ajoutées ou se sont retrouvées retirées des éditions des Doctrines et Alliances tout au long 19ème siècle. Il serait donc difficile de trouver une édition juste et c'est pour cela que la plupart d'entre nous utilisons les éditions modernes et faisons l'acquisition d'ouvrages et copies d'anciennes éditions pour nous aider à faire la part des choses. Au final, nous utilisons notre inspiration. Si vous avez des questions spécifiques sur certains passages, n'hésitez pas à nous demander.
Q: À propos de la conversion au Fondamentalisme
«Que me conseillez-vous ? Je n'ai absolument pas envie de côtoyer des mormons "modernistes". Enfin, si je voulais un jour vous rejoindre, prendre part à la grande (et vraie) Communauté des Saints des Derniers Jours, comment me convertir ? J'imagine que seuls aux États-Unis existe des Temples où peuvent prendre corps les scellements, les baptêmes des morts, ou la transmission de la prêtrise ?»
Notre réponse
Nous comprenons votre hésitation quant à la fréquentation de l'Église. Chez les Fondamentalistes, les baptêmes peuvent se faire n'importe où où on peut plonger la personne en tranquillité. Certains se font dans un lac, d'autres dans des piscines.
La transmission de la Prêtrise peut également se faire dans n'importe quel endroit tranquille, dans les bois ou un salon. Le baptême pour les morts et les dotations ou scellements sont censés être effectués dans un temple ou, en l'absence de temple, dans un espace consacré comme un temple. Si vous souhaitiez être baptisé, vous n'avez pas besoin d'aller aux Etats-Unis mais pourriez le faire dans votre région et de même pour la transmission de la Prêtrise.
Dans l'Eglise SDJ, les garçons de 12 ans reçoivent presque automatiquement la Prêtrise et les convertis sont en général ordonnés directement à l'office de Prêtre et un an plus tard à l'office d'Ancien. Chez les Fondamentalistes (comme dans l'Église du XIXème siècle) un office est censé être celui qui convient à la personne le recevant et un homme âgé peut recevoir l'office de diacre si c'est celui qui lui convient et que l'officiant est inspiré à lui conférer. L'important est d'honorer la Prêtrise que l'on reçoit, quelque soit l'office.
Il n'est pas difficile de se convertir. Il suffit d'étudier et de réfléchir, puis de demander à Dieu si ce chemin est celui qui vous correspond. Il est vrai que ce n'est pas facile de vivre l'Evangile dans ce monde et c'est une lutte quotidienne. Il faut avoir de l'amour et être ouvert aux autres tout en faisant attention de ne pas se compromettre. Vivre en Europe rend la chose très difficile puisqu'il n'existe pas de communauté Fondamentaliste.
Comment vivre sa foi dans un pays comme la France, ou ailleurs, est toujours une chose très personnelle et une lutte continuelle. Ce n'est pas évident de vivre dans des communautés de personnes (même celles qui sont morales et bonnes) qui ne comprennent pas nos choix et parfois les combattent.
L'idée du rassemblement en Sion est aussi pour aider les Saints à se perfectionner avec de bons exemples et de les protéger des influences néfastes du monde. Pour ceux qui comme moi ne peuvent se rassembler en Sion, ce n'est pas toujours chose facile. Encore une fois, même en Sion, avec les Saints, la foi demeure un choix personnel et une lutte quotidienne.
Q: À propos de la nécessité des SDJ à se refaire baptiser/ordonner
«Je me considère comme Fondamentaliste Mormon. Je retrouve dans ma lignée Georges Q.Cannon et Brigham Young, ce qui fait que j'ai une assez grande confiance dans la transmission peu dénaturée de la prêtrise—Et que du fait que j'ai demandé moi-même à quitter l'Eglise majoritaire, je me sens en plein droit de ma lignée de prêtrise. Cela n'empêchera pas, le moment venu de réétudier par le conseil de frères avisés et la prière, quelle est la meilleure chose à faire pour s'en assurer ou y remédier.»
Notre réponse
Les Fondamentalistes ne sont pas membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ils ne sont pas reconnus par l'Eglise dont les dirigeants insistent qu'ils «ne sont pas Mormons». L'Eglise interdit tout Fondamentaliste assistant à ses réunions de prendre la Sainte Cène ou de participer aux ordonnances de sa Prêtrise. Tout Fondamentaliste devra se faire baptiser dans l'Église et y recevoir sa Prêtrise en son sein.
De la même manière, l'autorité de l'Eglise n'est pas (ou peu) reconnue par les Fondamentalistes. Tout SDJ assistant aux réunions des Fondamentalistes ne peut pas prendre la Sainte Cène et devra se faire baptiser par des détenteurs de la Prêtrise «Fondamentaliste» (dont l'autorité remonte aux premiers jours du mouvement) en dehors de la jurisdiction de l'Eglise des Saints des Derniers Jours.
Pour les Fondamentalistes, la Prêtrise éternelle (l'autorité d'agir au nom de Dieu) est indépendante de l'Eglise en toutes choses, car rétablie sur Terre avant la restauration de l'Église. Si l'Eglise renonce aux doctrines et pratiques essentielles—et de ce fait perd (de) son autorité—la Prêtrise se doit de perpétuer les ordonnances telles qu'elles furent révélées.
Tout converti SDJ aura donc le désir de «remettre de l'ordre» dans son statut et comprendra que la Prêtrise de l'Eglise est limitée et compromise (même si des hommes comme George Q. Cannon et Brigham Young figurent dans leur lignée de Prêtrise et que Joseph Smith lui-même figure forcément dans toutes !).
En attendant le jour où vous pourrez recevoir toutes les ordonnances nécessaires en dehors de l'Eglise (et vous faire re-baptiser, re-confimer et ré-ordonné à la Prêtrise) par des «Fondamentalistes» (dont la lignée de Prêtrise n'a pas été compromise durant le XXe siècle), notre conseil est d'utiliser le pouvoir de la foi (et de réserver la Prêtrise que vous détenez des SDJ pour en faire usage au sein de leur Eglise (là où elle demeure valide et reconnue).
Q : À propos de la doctrine d'Adam-Dieu
«Quelle est votre position sur Adam-Dieu ?»
Notre réponse
Si l’Homme peut devenir dieu comme l'enseigne le Mormonisme, alors notre Dieu fut un homme. Cet homme a obtenu son exaltation parmi les dieux et fut appelé à devenir un Père. Cet office nécessite une chute de ce Dieu pour qu’il puisse engendrer des enfants mortels. Le titre de l’office est Adam et chaque monde a son Adam, qui le Père et, par conséquent, le Dieu du monde où il vient chuter.
Nous croyons que notre Dieu est l’Adam de cette Création, venu avec l’une de ses épouses dans leur état glorifié et céleste, tombés pour que nous soyons. Aujourd'hui rejetée par l'Eglise cette doctrine rapproche l’homme de Dieu plus que tout autre même si elle semble un blasphème pour beaucoup et qu'elle va à l'encontre de la tradition chrétienne.
Vous souhaitez nous poser une question aussi ?
N'hésitez pas à nous contacter par courriel.